Il nous l'avait bien dit

février 2024

La bonne parole des dirigeants

Le débat démocratique donne lieu à de nombreuses prises de parole ; alors que les « fake news » se répandent sur la toile, comment faire confiance à ceux qui nous dirigent ou qui ambitionnent de le faire et finalement à tous ceux que l’on entend ? (lire notre 10/10 du mois)

lire la suite

Analyse économique

février 2024

Endettement public,
stop ou encore ?
(publié dans la Décade de Mai 2021)

Alors que le taux d’intérêt moyen auquel la France emprunte explose à 3,15%
en 2023, son plus haut niveau depuis 15 ans, que la charge annuelle de la dette atteint 55 milliards, et que la barre symbolique des 3000 milliards d’endettement est franchie, il n’est pas inutile de rappeler l’importance d’une gestion plus saine de nos finances publiques et l’urgence absolue de réduire la dette. Pour cette raison, nous avons choisi ce mois-ci de revenir sur l’analyse éco de La Décade de mai 2021.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

février 2024

Pour les faits, Géraldine Muhlmann Éditions Les Belles Lettres

Les « fake news » qui véhiculent le faux et enterrent le vrai, au risque de susciter de dangereuses ambitions de légiférer, témoignent de l’effacement du réel. Le réel repose sur des faits qui ont une matière qui se ressent, s’éprouve, s’impose. Ils sont communicables et ont valeur universelle.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

février 2024

Les paradoxes du solaire chinois

Les ambitions européennes de réduire les émissions de gaz à effet de serre, on le sait, doivent conduire la zone à décarbonner sa production d’énergie et assurer notre souveraineté dans ce domaine. Le solaire présente de ce point de vue un intérêt apparemment incontestable.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

février 2024

Carol Attailia

Carol Attailia est originaire de Semons, en Isère. Le seul commerce du village est un bar-restaurant, « Chez Jeanine et Pierrot », qui fait aussi office de cantine pour les 13 écoliers.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.