Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

octobre 2016

Il nous l'avait bien dit

octobre 2016

« Comme un vaisseau voguant sans boussole et sans carte »

« Pour suivre constamment la même route, il faut être en état d’en choisir une qui ne soit pas trop mauvaise ; sans cela on rencontre des difficultés insurmontables qu’on n’avait pu prévoir et l’on est contraint de changer de marche, même sans versatilité. »

lire la suite

Analyse économique

octobre 2016

Jean Tirole aurait-il acheté 15 rames de TGV ?

La décision du gouvernement d’acheter directement quinze rames de TGV pour assurer un plan de charge suffisant à l’usine Alstom de Belfort est symbolique à de nombreux égards. Symbolique, elle l’est des problèmes de compétitivité du territoire français pour l’industrie, car sinon, pourquoi la plus grande usine du groupe Alstom se trouverait-elle en Allemagne à Salzgitter ?

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

octobre 2016

Jacques Rueff (1896-1978)

La publication au printemps dernier de la biographie de Jacques Rueff par Gérard Minart est l’occasion de s’intéresser à l’œuvre et à l’action d’un économiste et pédagogue qui ont toute leur actualité. Le plan Rueff mis en œuvre par Pinay en 1959 permit au Franc de redevenir convertible et à l’économie de repartir après la dévaluation ; son rapport « Rueff-Armand » publié en 1960 identifiait tous les obstacles à la modernisation et inspire tous les auteurs qui depuis cherchent à dénoncer nos conservatismes en matière économique.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

octobre 2016

Dans l’affaire Alstom le Premier Ministre, Manuel Valls, face à une classe certes dissipée ne fait pas un maître très convaincant…

lire la suite

Parole d’entrepreneur

octobre 2016

Philippe PORCEL

Philippe Porcel débute sa carrière, à 22 ans, au sein de la holding de tête du groupe Pinault (GEFIP) après avoir été diplômé d’une ESC. Il accepte de s’expatrier en Afrique occidentale avec la mission de déployer un marketing performant en particulier pour la Compagnie française d’Afrique occidentale (CFAO).

lire la suite