Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

décembre 2020

Il nous l'avait bien dit

décembre 2020

Le bon jugement.
Le bon gouvernement.

Il est vrai que gouverner est difficile : entre « gouverner c’est prévoir » (Thiers ou Girardin), « gouverner c’est choisir » (Pierre Mendès-France), « gouverner c’est contraindre » (Pompidou), « gouverner c’est mécontenter » (Anatole France) et « gouverner c’est mentir » (Giono) il n’est pas évident de se livrer à cette tâche en espérant y trouver de la gratitude.

lire la suite

Analyse économique

décembre 2020

Dette Covid des entreprises :
où en sommes-nous ?

La forte augmentation de la dette publique du fait des mesures prises pour répondre aux effets économiques délétères des confinements ne doit pas masquer la forte augmentation de la dette des entreprises. Confrontées à des pertes d’activité très fortes dans différents secteurs, ou simplement à l’incertitude, celles-ci ont levé des montants de dettes très élevés durant le printemps.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

décembre 2020

Le Capitalisme est-il moral ?
André Comte-Sponville.

Publié en 2004 et issu d’une conférence lui donnant une grande facilité de lecture, ce bref essai a gardé toute son actualité, et semble même prendre encore plus d’acuité aujourd’hui.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

décembre 2020

Le creux des Maths, c’est la connaissance économique dans le gouffre.

La Décade a déjà relayé les alertes récurrentes sur le niveau général d’éducation des élèves français. Une nouvelle étude internationale TIMSS (Trends in Mathematics & Science Study) vient malheureusement confirmer ce constat. Pire encore, elle montre la poursuite du déclin du niveau, déjà parmi les plus faibles des pays de l’OCDE, de notre Éducation Nationale dans ces domaines.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

décembre 2020

Olivier Duchesne de Lamotte, fondateur de Biotraq

De la chaleur des marchés financiers au froid industriel…

Son diplôme d’école de commerce en poche, Olivier déroule sur les marchés financiers à partir de 1988, d’abord en tant que trader actions et dérivés – Banque Louis Dreyfus, Caisse des Dépôts, Deutsche Bank, ABN Amro – puis comme gérant chez Axa IM où il crée les premiers hedge funds.

lire la suite