Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

mars 2016

Il nous l'avait bien dit

mars 2016

Non, la richesse n’est pas un vice

« La fortune publique, celle de l’Etat, ne s’accroit que des accroissements des fortunes particulières ; si les particuliers étaient dépourvus de toute ambition à cet égard, l’Etat resterait pauvre aussi bien que ses habitants. »

lire la suite

Analyse économique

mars 2016

Dépenses publiques:
savoir apprendre des autres

Dans un document de travail récemment publié, deux économistes du FMI se sont livrés à un exercice de benchmarking de la dépense publique en France : From containment to rationalization : increasing public expenditure efficiency in France, par Jean-Jacques Hallaert et Maximilien Queyranne.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

mars 2016

Warren Buffet, grand investisseur
et bon pédagogue

Jean-Baptiste Say nous dit que « La société, prise en masse, ne peut s’enrichir que par la production ; car ce qui n’enrichit un individu qu’aux dépens d’un autre, n’augmente pas les richesses de la masse. » Warren Buffet, dans sa dernière lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway fait écho à Jean-Baptiste Say et note que trop peux d’américains comprennent le lien entre productivité et prospérité. Ne parlons pas des français…

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

mars 2016

L’industrie française,
quelle chance de retour ?

Depuis 1980, la population française a progressé de 10 millions d’individus, mais l’emploi dans le secteur marchand a stagné ; les effectifs manufacturiers ont baissé de 5 à 2.8 millions ; les effectifs de la fonction publique sont eux passés de 3.8 à 5.3 millions ! La part de l’industrie manufacturière est tombée à 11.3% du PIB alors qu’elle est restée stable en Allemagne à 22%. Sachant qu’un emploi industriel génère presque 3 emplois dans les services, le graphique ci-dessous qui illustre le déclin depuis 2008 montre bien la priorité de rétablir pour de bon notre compétitivité industrielle si l’on veut réduire le chômage.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

mars 2016

Guillaume Alcan,
co-fondateur de M. Moustache

M. Moustache, est une marque de chaussures pour homme et femme créée en 2012 par trois jeunes diplômés d’école de commerce. Positionnement et communication décalée, pour des modèles qui veulent allier confort, décontraction et un certain chic reconnaissable, à un prix très raisonnable. La production est presque en totalité réalisée en Europe (Portugal) et les chaussures M.Moustache sont disponibles dans 80 points de vente en France, dans les grands magasins et sur internet. Il est prévu l’ouverture prochaine d’un « flagship » à Paris après le bouclage récent d’une augmentation de capital de 1.2 Millions d’euros. De quoi investir pour booster un chiffre d’affaires proche lui aussi d’un million.

lire la suite