Il nous l'avait bien dit

février 2020

Sans tout savoir de l’économie il est nécessaire d’en bien comprendre les idées fondamentales.

Jean Baptiste Say a été nommé professeur au Collège de France en mars 1831. La création de cette première chaire d’Économie politique s’était fait longtemps attendre. Mais déjà la santé de Say était fortement altérée puisqu’il mourut l’année suivante. Dans son discours d’ouverture, Say insiste sur la distinction des lois politiques et des lois économiques, parfois confondues au XVIIIe siècle : l’isolement des lois économiques doit permettre leur bonne compréhension et de bien les mettre au service de la société.

lire la suite

Analyse économique

février 2020

Les États-Unis sont-ils encore la patrie du libre-commerce ?

Thomas Philippon fait partie de ces brillants économistes français exilés aux États-Unis. Présent outre-Atlantique depuis plus de vingt ans, il a pu voir l’économie américaine changer. Étonné de trouver aux États-Unis des prix très inférieurs aux prix français pour tout un tas de biens et services en 1999, il s’étonne aujourd’hui : comment l’inverse est-il devenu vrai en l’espace de vingt ans ? En bon économiste, il a cherché à trouver les raisons.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

février 2020

Le dynamisme de la création d’entreprises et d’emplois privés en France

Si l’Insee recense la création de plus de 900 000 sociétés en France en 2019, chiffre record, il faut en expurger un grand nombre qui ne correspondent pas à de véritables entreprises, comme la plupart des sociétés civiles par exemple.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

février 2020

Système U : Pas fier et trompeur

Sans doute en vous promenant avez-vous découvert, sans y prêter garde, la dernière campagne de publicité de Système U sur les abribus ou autres supports d’affichages de nos villes.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

février 2020

Olivier PONCIN – CATANA Group

Olivier Poncin est diplômé de SUPAERO et d’HEC, industriel et entrepreneur depuis plus de 35 ans. Après plus de 20 ans d’expérience, de la distribution à la direction d’un des plus grands chantiers mondiaux, il fonde le groupe Poncin Yachts en 2001 qui devient CATANA Group en 2014 à l’occasion du 30e anniversaire de la marque de catamarans «CATANA».

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.