Il nous l'avait bien dit

novembre 2021

Pour le progrès

Alors qu’il convient de se plaindre sans fin du présent et de regretter un passé idéalisé, Jean-Baptiste Say nous rappelle d’où nous venons et affirme sa confiance dans l’avenir.

lire la suite

Analyse économique

novembre 2021

Inflation et finances publiques

Alors que les chiffres d’inflation atteignent un peu partout dans le monde des niveaux inédits depuis plusieurs années, la question de l’impact de l’inflation sur les finances publiques est complexe au-delà de la seule « indemnité inflation », dont le coût total atteindra 3,8 Mds EUR soit 0,2% du PIB.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

novembre 2021

Le blog de Nathalie MP

Si La Décade et le Cercle Jean-Baptiste Say ont pour mission de promouvoir une forme de pédagogie économique, celle-ci s’inscrit forcement dans le sillage de « l’économie politique » telle que l’a enseignée Say. Il ne s’agit pas pour autant de faire de la politique au sens politicien du terme, qui reste une spécialité assez française.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

novembre 2021

Bonneuil-sur-Marne : un bel exemple d’inefficacité publique et de clientélisme

Commune communiste depuis 1944, Bonneuil-sur-Marne (77), limitrophe de Sucy-en-Brie et de Boissy-Saint-Léger, compte environ 16 500 habitants. Comme toutes les communes de France, elle doit mettre en œuvre la loi sur la fonction publique d’août 2019 qui met un terme aux régimes dérogatoires permettant aux collectivités locales d’exiger moins de 35 heures de travail hebdomadaire à leurs agents. Les gymnastiques de la Maire de Paris pour y échapper ont fait la une, mais l’exemple de Bonneuil est illustratif de la déconfiture de la gestion pratiquée dans nombre de collectivités ou services publics.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

novembre 2021

Adrien MARCHAL – PDG de Chrysalis

Adrien grandit à Nancy. Son père vosgien fonde en 1985, 3E International, une entreprise d’éclairage qu’il hisse au rang de champion européen de l’éclairage décoratif. Avec un chiffre d’affaires réalisé à 100% à l’export, le père de Adrien est souvent loin. Alors lorsqu’on demande à Adrien, encore étudiant en école de commerce, quels sont ses projets professionnels, il n’est ni question de vivre sur les routes 6 mois par an comme son père ni de travailler dans les luminaires.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.