Parole d’entrepreneur

janvier 2020

La bonne parole des dirigeants

Le débat démocratique donne lieu à de nombreuses prises de parole ; alors que les « fake news » se répandent sur la toile, comment faire confiance à ceux qui nous dirigent ou qui ambitionnent de le faire ?

lire la suite

Analyse économique

janvier 2020

Comment se porte l’économie mondiale ?

L’année 2019 a vu un certain contraste entre des performances très élevées sur les marchés financiers et un discours plutôt inquiétant sur l’économie mondiale, dominée par la crainte d’un net ralentissement économique de grande ampleur.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

janvier 2020

Citéco, Cité de l’Économie.

Il nous a pris presque six mois depuis son ouverture pour aller visiter la Cité de l’Économie. Toujours un peu ronchon, il nous semblait que mettre l’économie dans un musée n’était pas forcément la meilleure initiative pour en diffuser la pédagogie, le risque étant de plonger la matière dans le formol ; par ailleurs, suivant de loin le projet porté par la Banque de France, il nous semblait que les coûts extravagants et les délais de cette réalisation étaient bien peu « économiques » au regard des bénéfices attendus pour la collectivité.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

janvier 2020

Le débat sur les retraites par capitalisation

Sur un sujet complexe comme celui de la réforme des retraites, rien de plus facile pour ceux qui veulent maintenir des privilèges inavouables que de chercher un enfer simple à dénoncer qui viendrait dévorer un paradis naturellement parfait. Et créer un rideau de fumée bien utile. Cet enfer serait celui des retraites par capitalisation.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

janvier 2020

Karin Tressens – Directrice Générale d’Equinoxe

Karin est une « natural-born-entrepreneur ». Fille d’entrepreneur, elle crée sa première société à 23 ans. Après ce premier succès, elle n’hésite pas à repartir à zéro dans un secteur où elle a tout à apprendre.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.