Il nous l'avait bien dit

octobre 2021

L’économie n’est point une science exacte

Le prix Nobel d’économie a été décerné ce 11 octobre à trois économistes :
Angrist (MIT), Card (Berkeley) et Imbens (Stanford). Non pas pour leurs travaux communs mais pour ce que leurs travaux ont en commun : une méthode expérimentale qui cherche les causes et les effets plutôt que la construction de modèles mathématiques explicatifs ou prédictifs.

lire la suite

Analyse économique

octobre 2021

Reprise économique et tension du marché du travail

Une reprise caractérisée par une forte baisse du chômage partout dans le monde et de réelles tensions du marché du travail.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

octobre 2021

Patrick Pouyanné, PDG de Total Énergies, quelques simples vérités

S’exprimant dans le journal Les Échos, nous relayons des propos très factuels qu’il est utile de mettre en face d’affirmations plus politiques qui peuvent obscurcir la vision qu’on peut se faire de l’avenir énergétique.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

octobre 2021

Abiy Ahmed, premier ministre Éthiopien faiseur de famine et de misère

L’Éthiopie, on ne parle guère de ce pays deux fois grand comme la France, deuxième plus peuplé d’Afrique (110 millions d’habitants), berceau de l’humanité où ont été découverts en 2003 les plus anciens spécimens d’homo sapiens.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

octobre 2021

Nicolas Boutet PDG de Wedia
wedia-group.com

Nicolas et son frère, entrepreneur lui aussi, assurent la continuité de la lignée d’entrepreneurs chez les Boutet. Alors que le grand-père et l’arrière-grand-père sont des industriels de la porcelaine, Nicolas choisit la filière scientifique.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.