Il nous l'avait bien dit

janvier 2022

De l’importance de l’École

En dépit de notre 0/10 du mois, le silence règne à nouveau sur les performances de notre système éducatif qui, bien plus que d’autres facteurs surreprésentés dans le « débat » public, conditionne la prospérité d’une Nation et la paix sociale.

lire la suite

Analyse économique

janvier 2022

La désindustrialisation de la France est-elle interrompue ?

La crise a été l’occasion d’une prise de conscience de la désindustrialisation de notre pays. Hélas, les dernières données montrent que la baisse du poids du secteur manufacturier dans le PIB français a continué de s’éroder.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

janvier 2022

Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs.

Qu’il est bienvenu ce Dictionnaire Amoureux ! Alors qu’historiquement la culture économique et politique française aime positionner l’entreprise comme lieu d’exploitation et au centre des conflits, voilà que s’expriment des sentiments amoureux pour cette institution et ceux qui les dirigent !

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

janvier 2022

Trop chère Éducation Nationale.

Certains ont préconisé la suppression de la Cour des Comptes tant ses rapports si bien documentés et argumentés restaient sans suite aucune par tous les gouvernements dans l’usage qui est fait des fonds publics (dont il faut toujours rappeler qu’il s’agit de fonds privés prélevés et dépensés par la puissance publique).

lire la suite

Parole d’entrepreneur

janvier 2022

Patrick Nicolle
Cofondateur de Bartle

Rien n’indique dans le parcours de Patrick Nicolle qu’il choisirait un jour de créer son entreprise. Un Bac C à Nantes, puis le choix de l’ESSCA (École Supérieure des Sciences commerciales d’Angers), et enfin un master of science en international banking & financial studies à Édinbourg le conduisent logiquement vers l’audit.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.