Il nous l'avait bien dit

juin 2020

« Les particuliers ne s’y laisseront pas prendre »

Dans l’édition de 1826 de son traité, on retrouve Jean-Baptiste Say aussi comme moraliste politique. Voici une leçon d’actualité.

lire la suite

Analyse économique

juin 2020

La Modern Money Theory, nouvelle corne d’abondance ?

On entend de plus en plus parler de cette nouvelle théorie. Bien qu’elle soit remise en cause par la plupart des économistes, ses partisans semblent voir dans la situation exceptionnelle que nous traversons l’illustration de sa pertinence.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juin 2020

Institut Économique Molinari « Le partage de la contribution sociale et fiscale des entreprises du CAC40 ».

Gustave de Molinari (1819-1912) économiste et journaliste belge, ardent défenseur de la liberté des échanges, de la liberté d’expression et abolitionniste, proche de Frédéric Bastiat (« L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde » ), a défendu sa vie durant la nécessité d’un État minimal et d’une bonne association des facteurs de production pour pérenniser le développement économique et le partage de la prospérité. Il embrasse ainsi de nombreuses valeurs de Say et est enterré comme lui au Père-Lachaise.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

juin 2020

Toute la classe recalée en démographie ! (3)

Nous poursuivons notre exploration démographique entamée au mois d’avril. Alors que ces deux derniers mois ont donné lieu à publication de chiffres apparemment terrifiants sur le nombre de morts et de malades associés au Covid-19, il n’est pas inutile de faire un bilan de cette pandémie qui semble passer en Europe.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

juin 2020

Frédéric Faivre, fondateur de GoodFazer

Frédéric Faivre a passé plus de 20 ans dans l’industrie publicitaire et digitale en France comme à l’international. En tant qu’associé, il développe plusieurs agences avant d’intégrer Grenade & Sparks pendant 18 ans durant lesquels il participe à la transformation digitale de l’agence et au développement commercial. Frédéric assure pendant 3 ans la présidence de Dialogue International Network, un réseau de 20 agences de publicité indépendantes présentes dans 25 pays.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.