Il nous l'avait bien dit

mai 2021

L’Angleterre… et nous ?

Alors que les élections locales au Royaume-Uni ont donné des résultats qui vont provoquer une vive tension entre l’indépendantiste Écosse et le gouvernement, que les pêcheurs français pénalisés par le Brexit font face à la Royal Navy, et que ses finances publiques ressemblent à celles de l’hexagone, il n’est pas inutile d’observer de près notre voisin et amusant de lire ces réflexions de Say à son sujet.

lire la suite

Analyse économique

mai 2021

Endettement public,
stop ou encore ?

Quel est le niveau de dette publique en France ?
Il est d’usage de comparer la dette publique au PIB d’un pays. Pour ce qui concerne la France, les niveaux atteints en 2020 et 2021 sont des niveaux records qui nous rapprochent de ceux rencontrés à la sortie des conflits armés du 20e siècle.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

mai 2021

Pierre Gattaz, Le cœur et le courage, Débats Publics 2021

Voilà un petit livre que tous les français, à commencer par leurs dirigeants, devraient lire.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

mai 2021

Le télétravail ?

L’adoption obligatoire et généralisée du télétravail pose des questions. Lors de la présentation des enquêtes de conjoncture pour le deuxième trimestre, l’Insee relève d’après le Monde, que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer que le télétravail a un impact négatif sur la productivité.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

mai 2021

Olivier Gambari – Président Fondateur de Olistik & Associé de iNex-Circular

Planter, arroser, entretenir, récolter… l’entretien régulier du jardin familial à Ury-sur-Seine et à Coulommiers aux côtés de ses parents aura certainement contribué à façonner l’âme d’entrepreneur d’Olivier Gambari.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.