Il nous l'avait bien dit

janvier 2023

Le plus funeste et le plus barbare moyen de réduire le nombre des hommes

Un petit rappel de Jean-Baptiste Say alors que les voix appelant à plus d’impôts et à la décroissance continuent en France de trouver de nombreuses oreilles bienveillantes.

lire la suite

Analyse économique

janvier 2023

Crise énergétique en Europe, où en sommes-nous ?

Les derniers mois de l’année 2022 ont vu se multiplier les nouvelles alarmistes sur la situation énergétique en Europe. Les prix du gaz ou de l’électricité ont atteint des niveaux extrêmement élevés. Un rationnement du gaz, des coupures d’électricité étaient évoqués. Quelques mois plus tard, on ne parle presque plus de ce risque. Que s’est-il passé ?

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

janvier 2023

Actualité de Jean Jaurès : respect total pour l’entrepreneur

Alors que retentissent quelques faillites assez scandaleuses et que s’en profilent d’autres sous l’effet de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Et que s’annoncent à nouveau des mouvements de grève qui vont encore pénaliser notre système productif, nous vous proposons la lecture de cet article de Jaurès à la une de la Dépêche du 28 mai 1890. Le député de 31 ans vient d’être battu mais sa voix porte loin et il sera réélu dès 1893. C’est un texte qui a fait l’objet au XXe siècle de quelques manipulations et charcutages de tout bord tant il arrange ou dérange.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

janvier 2023

« Dividende salarial » confusion et tromperie

L’inflation plus forte que prévue (et sans doute plus durable) provoque une hausse nominale des agrégats économiques et financiers dont nous avons perdu l’habitude. En période de changement de paradigme d’inflation et de taux d’intérêt doublé de désordres profonds de l’offre (covid, guerre en Ukraine…) certaines entreprises françaises ont publié des bénéfices au premier semestre 2022 (les résultats pour l’année vont sortir dans les prochaines semaines) faisant apparaître des progressions très fortes et témoignant, aux dires de certains, d’effets d’aubaines au seul profit des actionnaires capitalistes qui allaient pouvoir à nouveau s’empiffrer, laissant les travailleurs dans la misère.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

janvier 2023

Stéphane Ledentu – Fondateur de SLB

Stéphane grandit sur l’exploitation forestière familiale dans le Calvados. Alors que son frère se destine à la succession de leur père, lui décide de suivre sa propre voie dans la mécanique avec une formation compagnonnique. Lorsque son frère ainé disparait à l’âge de 20 ans, Stéphane revient aux côtés de son père. Pendant 8 ans il apprend le métier « au contact des arbres et des hommes qui vivent la forêt ». Une période au cours de laquelle ils développent ensemble les activités de négoce en complément de l’exploitation sylvicole historique. D’abord en France, en Italie et en Allemagne au sein de L’Europe des 6, puis en Espagne et au Portugal.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.