Il nous l'avait bien dit

septembre 2019

Instruction et dépenses publiques

En cette période de rentrée scolaire et universitaire, prenons le temps de relire ces remarques simples, de J-B SAY qui pourtant questionnent sérieusement notre système éducatif.

lire la suite

Analyse économique

septembre 2019

19 363 euros par tête

Ce montant correspond à la dépense publique totale française rapportée au nombre d’habitants en 2017, dernière année pour laquelle les données sont totalement disponibles.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

septembre 2019

Fâché comme un Français avec l’économie

Parmi les centaines de livres qui font la rentrée littéraire, en voilà un qui a retenu toute notre attention et qu’il importe de lire.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

septembre 2019

Mario Draghi, pompier pyromane ?

Depuis quatre ans maintenant, la Banque Centrale Européenne (BCE) poursuit une politique monétaire qui semble adaptée à une situation de crise. Pourtant depuis 2011 la croissance s’est installée en zone euro, le chômage baisse et atteint son plus bas niveau depuis 2006, les salaires augmentent presque partout et le plein emploi se constate dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Pays-Bas etc. A l’exception de la France et de l’Italie, les comptes publics sont en amélioration partout, ce qui est normal et nécessaire à ce niveau du cycle économique.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

septembre 2019

Norbert Fradin Fradin SAS

Norbert Fradin, est une figure économique et culturelle emblématique de Bordeaux et sa région. Promoteur immobilier à succès, particulièrement impliqué dans la rénovation récente du quartier des bassins à flot, il est aussi amoureux du patrimoine régional et passionné de culture et d’histoire.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.