POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.

Il nous l'avait bien dit

avril 2019

La sagesse des chefs, mère de la prospérité

On sait que Jean-Baptiste Say eut fort à faire avec Napoléon qui le chassât du Tribunat pour son opposition à ses thèses économiques, interdisant que soit réédité son Traité jusqu’en 1814. Petite revanche de Say dans ses « Erreurs en Économie politique ». La transposition à l’époque contemporaine ne manque pas de vérité…

lire la suite

Analyse économique

avril 2019

La Chine, triomphe du dirigisme ?

La croissance exceptionnelle de la Chine constitue un phénomène économique d’une ampleur remarquable et d’une rapidité exceptionnelle. Depuis 1980, le Produit Intérieur Brut du pays a été multiplié par 36 en volume.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

avril 2019

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP

Nous n’avons pas signalé cet ouvrage l’an dernier qui avait été couvert par les médias à sa sortie. Il est utile d’en reparler : pour recommander son acquisition et surtout sa lecture.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

avril 2019

Le coût de nos retraités

La réforme des retraites semble enfin se dessiner. Rappelons les enjeux.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

avril 2019

Éric Scotto – Président fondateur de Akuo Energy

Éric Scotto est un chef d’entreprise engagé, alliant ses talents d’investisseur à ses préoccupations liées au climat. Après dix années dans les technologies de l’information puis deux ans dans la finance et un premier succès en création d’entreprise, il donne une nouvelle impulsion à sa carrière en construisant une première ferme éolienne en collaboration avec General Electric. Il crée ensuite «Perfect Wind», qui devient l’un des leaders de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et sera racheté par le numéro un mondial de l’éolien, l’espagnol Iberdrola.

lire la suite