Il nous l'avait bien dit

février 2021

« Les mauvais gouvernements se font mépriser et haïr »

Alors que nombre de démocraties occidentales mettent entre parenthèses des libertés fondamentales et sont contestées par des régimes « illibéraux », de la lucidité et un peu d’optimisme de la part de Say :

lire la suite

Analyse économique

février 2021

Comment mesurer l’impact de la crise sur les entreprises européennes ?

La publication des comptes sectoriels de la zone euro du troisième trimestre permet de se faire une idée de l’impact de la crise sur la situation financière des entreprises de la zone euro. Évidemment, ces données concernent l’ensemble des entreprises et masquent des divergences fortes entre les différents secteurs, certains étant très pénalisés par les mesures de restriction, d’autres bénéficiant en fait du contexte actuel.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

février 2021

« Le juste Pouvoir »
Yves Cannac J-C Lattès 1983

Alors que nos ministres, ayant fermé musées, cinémas et salles de spectacles se relaient pour nous vanter – à nous, enfants ignorants – les mérites de la lecture, nous promenons notre regard sur nos bibliothèques à la recherche de quelques vérités dans cette période qui semble en manquer tant.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

février 2021

Le déficit commercial de la France, témoin des maux de notre économie

Le déficit commercial s’élève en 2020 à 65,2 milliards soit une augmentation de plus de 7 milliards par rapport à 2019.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

février 2021

Hervé Bizeul – Vigneron
Le Clos des Fées

Un vigneron, entrepreneur du temps long.
L’école hôtelière d’abord, la passion du vin ensuite conduisent Hervé au titre de Meilleur Jeune Sommelier de France en 1981. Alors restaurateur à Paris, l’un de ses clients lui propose de prendre la plume pour lui, Jean-Pierre Coffe. Le voilà journaliste. S’en suit une collaboration de vingt ans sur l’écriture de livres et de productions multimédias, et une carrière de pigiste sur le vin et les produits agro-alimentaires. Plus un annuaire, Grappes.
Hervé répond à l’appel insistant du Sud, au besoin de changer de vie, au besoin d’entrer dans le « faire ».

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.