Numéro double juillet - août été 2020

LA DÉCADE À LA PLAGE

Notre 2e édition du QUIZZ Jean-Bat' à la plage vous propose cet été de revoir vos connaissances en répondant à 24 questions sur la démographie, les impôts de production, l'industrie, les entreprises, les finances publiques etc. Tout ça les pieds au chaud dans le sable ou au frais dans la piscine. Alors, faites-vous partie des happy fews qui savent de quoi ils parlent ? Calculez votre score total et votre classement en fin de QUIZZ.
Good luck !

Il nous l'avait bien dit

juillet 2020

La Prospérité c’est l’émancipation et l’élévation de l’individu

Après un confinement qui a mis à mal nos libertés et sérieusement entamé notre prospérité nous vous proposons la lecture d’un extrait de Sociétal 2017 (Institut de l’Entreprise. Éditions Eyrolles) qui évoquait ces thèmes chers à Jean-Baptiste Say.

lire la suite

Analyse économique

juillet 2020

Pour produire plus, il ne faut pas travailler davantage, mais être davantage à travailler – La croissance et le travail en France
Reprise de la parution de mai 2019

Alors que certains annoncent fièrement que la croissance en France sera probablement supérieure à celle de l’Allemagne en 2019, il est bon de regarder le graphique ci-dessous pour prendre la mesure du décrochage de notre économie par rapport à celle de notre voisine

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2020

« NON, ce n’était pas mieux avant » Johan Norberg — Plon
Rediffusion juin 2017

Un de nos trois 10/10 préférés à lire à la plageou au bord de la piscine :
Le monde n’a jamais été aussi mal ? Insécurité, pauvreté, inégalités, l’opinion courante les porte au maximum ressenti ; pourtant jamais l’humanité n’a vécu aussi bien, aussi nombreuse, aussi longtemps !

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2020

« Et si le populisme prospérait aussi sur le terreau de l’inculture économique ? »
Rediffusion décembre 2018

Un de nos trois 10/10 préférés à lire à la plage ou au bord de la piscine :
Souvent le Monde est mal noté par la Décade… La chronique de Jean-Michel Bezat mérite donc particulièrement d’être félicitée. « Et si le populisme prospérait sur le terreau de l’inculture économique ? ».

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2020

Denis Olivennes – Le délicieux malheur français – Albin Michel
Rediffusion octobre 2019

Un de nos trois 10/10 préférés à lire à la plage ou au bord de la piscine :
C’est un peu une suite contradictoire au « Bonheur d’être français »
de Jean d’Ormesson (1995) que nous livre en cette rentrée Denis Olivennes :
la France reste un pays riche, et des plus égalitaires au monde où pourtant dominent et s’expriment périodiquement les plaintes multiples, le malheur et la défiance généralisée.
Sûrement pas la faute au libéralisme, puisqu’elle détient le record des dépenses publiques et s’asservit sous l’infinitude de ses lois et règlements, contrairement à ce qui est affirmé à droite comme à gauche.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

juillet 2020

Hélène Saint Loubert – Co-fondatrice de Grenade & Sparks

Fraîchement diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion, Hélène a l’opportunité de faire un premier stage chez Saphir, une petite agence de publicité. C’est l’occasion d’une première expérience avec des responsabilités et de l’autonomie dès le départ.
C’est le coup de foudre pour un métier ouvert à tous les sujets et à tous les secteurs d’activité, en prise directe avec les enjeux stratégiques des entreprises, à une époque où les publicitaires étaient encore très proches des présidents.

lire la suite

Évènement

juillet 2020

Le Quizz 2020 de Jean-Bat’ à la plage

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.