Il nous l'avait bien dit

septembre 2021

Respect de la propriété et liberté de circuler : principes de base permettant la prospérité.

Jean-Baptiste Say a eu l’occasion de donner des leçons d’économie politique au prince royal du Danemark. Ce dernier s’assura de la traduction du Traité d’Économie Politique de Say. Les leçons retenues de celui-ci contribuent-elles encore à la poursuite du développement de la prospérité de ce pays ?

lire la suite

Analyse économique

septembre 2021

Il y a cinquante ans, le système de Bretton Woods s’effondrait

Cet été, on a discrètement fêté les cinquante ans de la décision de Richard Nixon, prise en août 1971 de suspendre la convertibilité du dollar en or, décision qui devait déboucher cinq ans plus tard sur les accords de la Jamaïque qui ont enterré officiellement le système de Bretton Woods.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

septembre 2021

François Ecalle – Fipeco : oui à force de vivre au-dessus de ses moyens on s’appauvrit…

Nous avons déjà mentionné la qualité informative et pédagogique de Fipeco animée par François Ecalle qui réalise un formidable travail de fond de diagnostic de notre économie, notamment dans sa composante budgétaire et publique. Nos lecteurs gagneront à le suivre régulièrement.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

septembre 2021

L’enterrement de la réforme des retraites

Nos lecteurs ont pu dans notre décade d’été refaire le point complet sur la situation des retraites et l’impérieuse nécessité de procéder à une réforme profonde passant nécessairement, mais pas seulement, par un recul général de l’âge de départ. Néanmoins le Président de la République et son Premier Ministre ont exclu une réforme avant l’élection présidentielle de 2022.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

septembre 2021

Hélène de La Moureyre – Fondatrice de Bilum.fr

« Tu veux monter ta boîte ? Mais ma chérie, nous ne sommes pas des entrepreneurs dans la famille ! ». Telle est la réaction du père d’Hélène lorsqu’elle lui annonce sa décision, oubliant au passage que ses deux fils ont déjà sauté le pas…

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.