Il nous l'avait bien dit

novembre 2022

Il n’y a aucune gloire à courir des dangers sans nécessité

Alors que les canons résonnent en Europe et que les bruits de bottes s’amplifient en Asie, souhaitons que l’époque donne raison à Say, infatigable optimiste.

lire la suite

Analyse économique

novembre 2022

La productivité cale. Une mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale.

La croissance de la productivité reste le principal moteur de la prospérité.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

novembre 2022

Bruno Husson – Analyse financière et évaluation d’entreprise – PUF

Diplômé d’HEC et titulaire d’un doctorat d’État en finance, Bruno Husson a enseigné la finance d’entreprise dans les différents programmes d’HEC Paris pendant plus de quarante ans. En parallèle, il a développé au sein de plusieurs établissements, parmi lesquels Oddo BHF et Accuracy, une activité de conseil en analyse financière et en évaluation d’entreprise.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

novembre 2022

Le trop faible taux d’emploi des seniors en France est un gâchis.

La réforme de 1982 passant l’âge de la retraite à 60 ans, l’installation dans l’imaginaire collectif d’une « troisième » vie qui serait faite de grandes vacances (« succursale de l’enfer ou antichambre du paradis » selon Philippe Bouvard) et de multiples dispositifs réglementaires distinguent à nouveau la France dans son rapport au travail. De nombreux arguments faux nourrissent ce choix onéreux puisque les retraites coûtent 14% du PIB contre 10% dans l’union Européenne.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

novembre 2022

Camille Kriebitzsch – Partner & Co-Founder de @Eutopia

Camille grandit à Thionville dans un environnement de professions libérales, entourée de femmes indépendantes : sa mère et sa sœur ainée sont dentistes et sa grand-mère est à la tête d’un cabinet d’assurances.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.