Numéro double juillet - août été 2022

LA DÉCADE À LA PLAGE

Avec cette canicule nous espérons que vous avez déjà (bientôt ?)
les pieds dans l'eau...

À ceux qui préparent encore leurs bagages nous recommandons la valise cabine pour éviter les mauvaises surprises à l'arrivée...

Notre numéro été 2022 de La Décade, lui, tient facilement
dans votre sac !


Il vous permet de tester vos connaissances avec notre habituel Quiz Jean-Bat' à la plage. Et de relire certains de nos articles préférés sur les grands thèmes de l'éducation et de la prospérité, et sur l'inflation qui refait surface.

Hugues Pouget, fondateur de Hugo & Victor, pâtissier incontournable du boulevard Raspail qui exporte son concept au Japon et en Corée, est notre Parole d'Entrepreneur de l'été.

Passez de bonnes vacances et à très vite !

Il nous l'avait bien dit

juillet 2022

La Prospérité c’est l’émancipation et l’élévation de l’individu

Après un confinement qui a mis à mal nos libertés et sérieusement entamé notre prospérité nous vous proposons la lecture d’un extrait de Sociétal 2017 (Institut de l’Entreprise. Éditions Eyrolles) qui évoquait ces thèmes chers à Jean-Baptiste Say.

lire la suite

Analyse économique

juillet 2022

Inflation, vers l’explosion ?

Alors même que le problème des banquiers centraux sur les dernières années était celui d’une inflation trop faible, voire d’une déflation, l’ampleur des mesures adoptées par les gouvernements et les banques centrales pour répondre à la crise Covid-19 fait craindre le retour de l’inflation sur des niveaux dignes des années soixante-dix.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2022

Fâché comme un Français avec l’économie

Parmi les centaines de livres qui font la rentrée littéraire, en voilà un qui a retenu toute notre attention et qu’il importe de lire.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

juillet 2022

Le décrochage français

Nous laissons nos lecteurs méditer ces deux graphiques qui mettent en lumière l’affaiblissement de l’économie française par rapport à notre voisine allemande, qui fait pourtant face aux mêmes enjeux : ralentissement et vieillissement démographique, ralentissement des gains de productivité, concurrence de la Chine….

lire la suite

Parole d’entrepreneur

juillet 2022

Hugues Pouget, fondateur et président de Hugo & Victor

« Toi mon fils, il faut que tu sois patron ».

lire la suite

Évènement

juillet 2022

Le quiz 2022 de Jean Bat’ à la plage

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.