POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.

Il nous l'avait bien dit

mai 2019

L’intérêt personnel n’a plus de place lorsque l’on gouverne

Dans l’édition de 1826 de son traité, on retrouve aussi Jean-Baptiste Say comme moraliste politique.

lire la suite

Analyse économique

mai 2019

Pour produire plus, il ne faut pas travailler davantage, mais être davantage à travailler – La croissance et le travail en France

Alors que certains annoncent fièrement que la croissance en France sera probablement supérieure à celle de l’Allemagne en 2019, il est bon de regarder le graphique ci-dessous pour prendre la mesure du décrochage de notre économie par rapport à celle de notre voisine. Exprimée par habitant ce décrochage est encore plus manifeste puisque le PIB par habitant, identique dans les deux pays à
32 400 euros en 2008 est passé à 35 110 en Allemagne (+ 8,3%) et à 33 100 en France (+2,2%).

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

mai 2019

Jean Tirole sur le Grand Débat national et les gilets jaunes

La toute récente tribune de quelques actrices célèbres rejointes par nombreux intermittents du spectacle, soutenant avec véhémence les gilets jaunes, alors que le mouvement s’étiole en laissant une facture économique et financière colossale, rappelle l’importance de bien distinguer la raison et l’erreur dans les commentaires et prises de paroles publics.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

mai 2019

Les erreurs du Ministre de l’Économie

Après la très digne publication de « Paul » (Gallimard 2018), témoignage émouvant d’une amitié et d’une souffrance qui disparaissent dans la maladie et la mort, Bruno Le Maire brouille son image sérieuse en alternant maladroitement des moments de vérité et des erreurs grossières.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

mai 2019

Frédéric VENTRE – Fondateur de Yooji

Ancien banquier, père de quatre enfants, marié à une femme médecin, il a eu l’idée en 2012 de créer Yooji, la première marque de surgelés bio pour bébés.

lire la suite