LA DÉCADE À LA PLAGE

Nous vous proposons de profiter du grand break pour revenir sur une sélection d’articles parus depuis notre lancement en octobre 2014, rattraper votre retard de lectures incontournables, réviser de façon ludique vos connaissances éco avec le Quizz de Jean-Bat’ à la Plage, et revoir les dernières interventions télévisées du Cercle ainsi qu'un parole d'entrepreneur inédit. En espérant que ce numéro double juillet-août vous plaira.
Bonnes vacances à toutes et tous !

Il nous l'avait bien dit

juillet 2019

La bonne instruction de tous au service de la prospérité

Notre deuxième édition du Baromètre Jean-Baptiste Say confirme la soif de connaissance des Français et leur faible éducation dans cette matière qui décide pourtant du niveau et de l’évolution de notre prospérité collective et individuelle. Nous vous proposons donc de revenir dans notre numéro été 2019 sur un Il nous l’avait bien dit de mai 2018, toujours aussi pertinent.

lire la suite

Analyse économique

juillet 2019

Pour arrêter de tourner sur le rond point des gilets jaunes, prendre l’avenue Raymond Aron

Malheureusement, Raymond Aron n’a pas eu le succès de son camarade Jean-Paul Sartre au grand jeu des dénominations de voies et autres institutions. La petite rue du XIIIème arrondissement de Paris n’a pas le prestige de la place que Sartre partage avec Beauvoir à St Germain des près. Pourtant au classement de la lucidité, Aron bat à plate couture le thuriféraire des totalitarismes communistes.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2019

Micro capitalisme. Francois-Xavier Oliveau, PUF 2017

S’agit-il d’une loi économique ? Bien souvent lorsqu’un livre est prêté, le bénéficiaire dit rarement merci. Pour être échangés ainsi sans autre formalisme, et alors fâchés ou vexés, bien souvent les livres prêtés ne reviennent pas… Pour partager les idées, mieux vaut donc les offrir.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2019

Kishore Mahbubani « Has the West lost it ? » éditions Allen Lane (Penguin)

Mahbubani est professeur de sciences politiques à l’université de Singapour après avoir réalisé une carrière de diplomate qui l’a amené à parcourir le monde. Issu d’une classe sociale défavorisée à un moment où son pays était fort loin de sa prospérité actuelle, son expérience lui permet un point de vue peu fréquemment lu en occident où l’on préfère lire ses propres auteurs.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2019

Jacques de Larosière. « Les 10 préjugés qui nous mènent au désastre économique et financier ». Odile Jacob.

À presque 90 ans l’ancien directeur de FMI (Fonds Monétaire International), puis gouverneur de la Banque de France nous livre une analyse sage, simple et complète des principales erreurs commises dans le pilotage des politiques monétaires et budgétaires de nos pays. A l’instar de Say, Larosière cherche une vérité argumentée et s’oppose à l’abondance des savoirs qui se conjugue avec la pauvreté des raisonnements. Comme si l’immense quantité d’informations dont disposons pour comprendre le monde submergeait nos capacités de traitement, réduites à ne fonctionner qu’avec des préjugés.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

juillet 2019

Delphine LASSUS – Peintures LAGAE

Après une maîtrise de droit privé à Paris II et un master à l’ESC Reims, Delphine commence sa carrière dans la banque avec des responsabilités commerciales successivement chez BNP Paribas et Banque Worms. Très vite le besoin de s’engager dans un projet plus personnel la conduit à prendre, avec son frère, la succession de son père à la tête de l’entreprise familiale de production industrielle de peintures.

lire la suite

Évènement

juillet 2019

Le Quizz 2019 de Jean-Bat’ à la plage

Profitons de ces belles journées d’été loin du tumulte habituel pour tester nos connaissances économiques dans un hamac à l’ombre d’un palmier ou bien calé sur sa serviette de plage entre deux plongeons…

lire la suite

Les actualités du Cercle

juillet 2019

picto_video
La France et ses entrepreneurs, je t’aime moi non plus ?

La France et ses entrepreneurs : je t’aime moi non plus ? L’intégralité du débat entre Philippe Manière et François de Saint Pierre à Sciences Po.

lire la suite

Les actualités du Cercle

juillet 2019

picto_video
Les connaissances économiques des Français – 29 mars 2019

lire la suite

Les actualités du Cercle

juillet 2019

2e édition du Baromètre du Cercle « Les français et l’économie »

Après le grand débat et avant les Européennes, aider les Français à y voir clair en économie n’est plus une option !

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.