Il nous l'avait bien dit

septembre 2022

Le bon jugement. Le bon gouvernement.

Il est vrai que gouverner est difficile : entre « gouverner c’est prévoir » (Thiers ou Girardin), « gouverner c’est choisir » (Pierre Mendès-France), « gouverner c’est contraindre » (Pompidou), « gouverner c’est mécontenter » (Anatole France)
et « gouverner c’est mentir » (Giono) il n’est pas évident de se livrer à cette tâche en espérant y trouver de la gratitude. Jean-Baptiste Say pose bien ci-dessous les termes du sujet : pour bénéficier de la clémence ou de la reconnaissance de l’Histoire, la première condition est d’avoir soi-même un bon jugement. Plaidoyer pour le bon gouvernement, évalué aux résultats obtenus et non sur des artifices ou des illusions, qui se raccroche bien aux thèmes de la Décade de ce mois de rentrée.

lire la suite

Analyse économique

septembre 2022

Quoi de neuf dans l’économie mondiale ?

Dans un contexte marqué par de nombreux chocs externes (guerre Russie-Ukraine, choc
énergétique), des chiffres d’inflation particulièrement élevés dans un grand nombre de pays, et des situations économiques parfois compliquées à lire (deux trimestres de contraction du PIB aux Etats-Unis mais des créations d’emplois records), il est difficile de savoir à quoi s’en tenir. Nous vous proposons donc un rapide tour d’horizon des principaux enjeux de cette rentrée et des principales économies.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

septembre 2022

Fabien Roussel, secrétaire général du PCF (Parti Communiste Français, le seul survivant en Europe…)

Communiste professionnel de père en fils, Fabien Roussel avec 2,3% aux élections présidentielles ne se distingue pas par la pertinence de ses propositions économiques inspirées en général de la doxa socialiste qui a fait les preuves de sa nuisance ou de son inefficacité au cours des dernières décennies en France : rétablissement et triplement de l’ISF, abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans, hausse du Smic à 1 500 euros… Il est donc d’autant plus important de souligner ses positions qui nous semblent aller dans le sens de l’éducation économique des citoyens et favorables à une reprise de la création de richesse plutôt qu’à une renonciation ou une destruction de notre prospérité collective.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

septembre 2022

Les perles de l’été

Nouvelle Assemblée Nationale, nouveau gouvernement, échauffement saisonnier, nouvelles voix et veilles noix, l’été a compté de nombreuses prises de positions, décisions, jugements et anathèmes bien éloignés de toute raison et parfois de toute réalité économique. De toutes ces perles on pourrait faire un grand collier. Nous en avons retenu trois qui méritent un commentaire de la Décade, en sachant que c’est une forme d’injustice à toutes les autres non moins méritantes…

lire la suite

Parole d’entrepreneur

septembre 2022

Pascal RIGO
Patron de La Boulangerie San Francisco, La P’tite Boulangerie, Maison Séguin, et président des associations Big-Ensemble et LearnUp.

Pascal Rigo est né à N’Djamena alors que son père diplomate est stationné au Tchad.
Dernier de 6 enfants il grandit dans le Médoc dont son père est originaire.
Très jeune et déjà passionné par le pain, il met la main à la pâte le week-end chez le boulanger du village. À 8 ans Pascal sait ce qu’il veut faire. Après son bac il travaille en boulangerie et mène des études de sciences éco. Très vite il passe son CAP en candidat libre. Plus tard il a l’opportunité de faire un 3ème cycle en marketing et commerce international.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.