Évènement

juillet 2024

Message de François de Saint-Pierre

Merci et au revoir
Nous venons de fêter les 10 ans de La Décade.

lire la suite

Il nous l'avait bien dit

juillet 2024

Alors que les candidats en campagne n’en parlent pas ou à peine, il convient de lire Jean-Baptiste Say qui nous avertit de la toxicité de la dépense et de la dette publiques.

« Il est impossible aux gouvernements de ne pas rejeter le fardeau de leurs dettes sur le peuple, et ils doivent toujours craindre que le peuple ne se lasse de supporter des charges qui ne sont pas accompagnées d’avantages proportionnés. »

lire la suite

Il nous l'avait bien dit

juillet 2024

Sans tout savoir de l’économie il est nécessaire d’en bien comprendre les idées fondamentales.

Jean Baptiste Say a été nommé professeur au Collège de France en mars 1831. La création de cette première chaire d’Économie politique s’était fait longtemps attendre. Mais déjà la santé de Say était fortement altérée puisqu’il mourut l’année suivante. Dans son discours d’ouverture, Say insiste sur la distinction des lois politiques et des lois économiques, parfois confondues au XVIIIe siècle : l’isolement des lois économiques doit permettre leur bonne compréhension et de bien les mettre au service de la société.

lire la suite

Il nous l'avait bien dit

juillet 2024

La distinction de l’entrepreneur

En rapport avec notre recension du « Spring Campus » de CroissancePlus, relisons ce que J-B Say écrivait au sujet de l’entrepreneur.

lire la suite

Analyse économique

juillet 2024

Pourquoi en économie aussi, les gens se laissent-ils bercer par les sirènes du populisme ?

L’histoire économique regorge d’expériences populistes qui se sont toujours soldées dans la douleur pour les populations. Et pourtant, à intervalles réguliers, ces politiques semblent retrouver du crédit auprès d’une partie des populations. Dans un article1 paru en 1991 et devenu un classique de l’économie depuis, Rudiger Dornbusch et Sebastian Edwards apportent des éléments de réponse. L’article est l’introduction d’un volume consacré aux aspects macroéconomiques des expériences populistes en Amérique latine. En effet, ces pays ont eu longtemps, et de manière récurrente, recours à ce genre de politiques.

lire la suite

Analyse économique

juillet 2024

Pour produire plus, il ne faut pas travailler davantage, mais être davantage à travailler – La croissance et le travail en France

Alors que certains annoncent fièrement que la croissance en France sera probablement supérieure à celle de l’Allemagne en 2019, il est bon de regarder le graphique ci-dessous pour prendre la mesure du décrochage de notre économie par rapport à celle de notre voisine. Exprimée par habitant ce décrochage est encore plus manifeste puisque le PIB par habitant, identique dans les deux pays à 32 400 euros en 2008 est passé à 35 110 en Allemagne (+ 8,3%) et à 33 100 en France (+2,2%).

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2024

Warren Buffet, grand investisseur et bon pédagogue

Jean-Baptiste Say nous dit que « La société, prise en masse, ne peut s’enrichir que par la production ; car ce qui n’enrichit un individu qu’aux dépens d’un autre, n’augmente pas les richesses de la masse. » Warren Buffet, dans sa dernière lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway fait écho à Jean-Baptiste Say et note que trop peux d’américains comprennent le lien entre productivité et prospérité. Ne parlons pas des français…

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2024

Jacques de Larosière. « Les 10 préjugés qui nous mènent au désastre économique et financier ». Odile Jacob.

À presque 90 ans l’ancien directeur du FMI (Fonds Monétaire International), puis gouverneur de la Banque de France nous livre une analyse sage, simple et complète des principales erreurs commises dans le pilotage des politiques monétaires et budgétaires de nos pays. A l’instar de Say, Larosière cherche une vérité argumentée et s’oppose à l’abondance des savoirs qui se conjugue avec la pauvreté des raisonnements. Comme si l’immense quantité d’informations dont nous disposons pour comprendre le monde submergeait nos capacités de traitement, réduites à ne fonctionner qu’avec des préjugés.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juillet 2024

Erwan Le Noan : L’obsession égalitaire, comment la lutte contre les inégalités produit de l’injustice
Éditions La Cité

C’est sans doute Tocqueville qui a le premier et le mieux décrit la passion française pour l’égalité. Il voyait dans l’égalité des droits la route tracée vers l’égalité des conditions qui conduirait au déclin : « je redoute bien moins pour les sociétés démocratiques, l’audace que la médiocrité des désirs ; ce qui me semble le plus à craindre, c’est que, au milieu des petites occupations incessantes de la vie privée, l’ambition ne perde son élan et sa grandeur » (De la démocratie en Amérique).

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

juillet 2024

« Marine Le Pen ou le retour de l’idéal communiste » Les Echos 
du 2 décembre 2015

« Marine Le Pen ou le retour de l’idéal communiste » Les Echos du 2 décembre 2015
Qu’ajouter à l’excellent article de Gaspard Koenig, fondateur de Génération Libre ? On ne peut que s’étonner du manque de débat sur le programme économique du Front National. Il faut dire que le dirigisme économique est un rêve inavoué de bien des partis. Comme le souligne l’auteur, « il semble que le FN dise tout haut ce que les autres pensent tout bas : tout irait mieux sous le soleil de l’État. »

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

juillet 2024

L’ISF, Un impôt payé par quelques-uns est toujours populaire même quand il est nocif pour tous.

Tout a été dit ou presque sur l’inutilité, la nocivité, de l’ISF – exception française — y compris par le candidat Valls aux primaires socialistes de 2011, mais rien n’a été fait pour le supprimer. Donnons un peu de grain à moudre à ceux qui en ont le projet.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

juillet 2024

Le déficit commercial de la France, témoin des maux de notre économie

Le premier graphique ci-dessous représente l’évolution de nos importations et de nos exportations, et le second l’écart entre les deux exprimé en milliards d’euros. Le déficit commercial s’élève en 2020 à 65,2 milliards soit une augmentation de plus de 7 milliards par rapport à 2019. Alors que de 1971 à 2000 nos échanges avec l’extérieur étaient assez équilibrés, connaissant des périodes de déficits et d’excédents, depuis 20 ans nous importons beaucoup plus de biens que nous n’en exportons. Dit autrement nous consommons beaucoup plus que nous ne produisons.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

juillet 2024

Jean-Baptiste Say, interviewé par ChatGPT

Jean-Baptiste Say est né en 1767 à Lyon d’une famille protestante. Après un passage à Genève et à Paris, il séjourne en Angleterre de 1785 à 1787, où il observe le développement de la révolution industrielle. En 1789, il découvre La Richesse des Nations d’Adam Smith qui aura une profonde influence sur sa pensée.

lire la suite

Évènement

juillet 2024

Le quiz 2024 de Jean-Bat’ à la plage

Télécharger le quiz ici

lire la suite

Les actualités du Cercle

juillet 2024

Baromètre Jean-Baptiste Say, les Français et l’économie en 2024

Retour sur la 3e édition du Baromètre du Cercle Jean-Baptiste Say : les Français et l’économie.

lire la suite

POURQUOI « LA DÉCADE » ?

« La Décade philosophique, littéraire et politique» cofondée par Jean-Baptiste Say en avril 1794 était publiée chaque décadi, dernier jour des trois décades qui rythmaient les mois du calendrier républicain. Selon l’affiche publicitaire qui soutint son lancement son ambition était « d’instruire et amuser » !

« La Décade », publiée sur internet 10 fois par an, autour du 10 du mois,  sera l’outil de communication du Cercle Jean-Baptiste Say (www.cerclejeanbaptistesay.com), parlera d’économie, tâchera d’instruire et tentera d’amuser… Tentez votre chance! L’abonnement est gratuit et la diffusion repose sur la promotion des lecteurs. Hommage donc à la sagesse d’un révolutionnaire qui a si bien compris l’importance de la prospérité dans le développement et le maintien de la démocratie. Et si bien expliqué les conditions nécessaires à cette prospérité : la liberté, la propriété, l’échange, le travail. Sans entrepreneurs, point de prospérité et sans prospérité, point de solidarité !

Avec Jean-Baptiste Say comme guide et pédagogue, rappeler les principes fondamentaux de l’économie et expliquer simplement les mécanismes de création de richesse pour qu’ils puissent se remettre en marche dans notre pays, voilà l’ambition de la Décade.