Parole d’entrepreneur

mai 2018

Olivier Ramel, fondateur de Kymono

olivier-ramel

Kymono.co

Cette jeune pousse, créée au printemps 2017, avait pour ambition de devenir leader d’un marché de niche : le vêtement personnalisé pour les « start-upers », chez lesquels la culture d’entreprise et ses valeurs aiment particulièrement à s’afficher sur casquettes, sweatshirts et autres coupe-vent. Encore faut-il que produit soit beau, pour ne pas finir aux oubliettes ! Un million de chiffre d’affaires plus tard, Kymono et son CEO de 26 ans ont capitalisé sur cette intuition forte. Ils ont rhabillé le personnel de plus de 500 clients, de Leetchi à Doctolib, en passant par Chauffeur Privé, Drivy ou Station F… De grands groupes (LVMH, Google, AirbnB) auxquels cette expérience hyper personnalisée n’était pourtant pas particulièrement destinée, sont en prime venus rejoindre l’aventure! Qui peut le moins peut le plus…

Pourquoi être devenu entrepreneur ?

J’ai toujours entrepris ! Ma première expérience remonte à la fin du lycée où, déjà, j’avais monté un petit business de sweats à logo dont j’ai vendu 400 exemplaires ! Je trouve qu’entreprendre met de la joie, de l’énergie, de la créativité dans le quotidien, je ne peux pas me passer de ce sentiment, j’aime trop la vie pour ça ! J’ai donc entrepris pendant toutes mes études, lancé un concept de boisson relaxante naturelle, puis de snacking « healthy », une boite d’évènementielle … J’en suis à ma quatrième création d’entreprise. J’ai fait mon stage de fin d’études « chez moi » ! Ce cheminement m’était donc totalement naturel, la question ne se posait pas…

Le chef d’entreprise est-il le seul à entreprendre ?

Certainement pas ! Chez Kymono, chacun est en charge d’un projet du début à la fin, les tâches ne sont pas fragmentées. Quand il s’est agi de s’ouvrir sur de grands groupes qui n’étaient pas notre marché initial, ceux qui ont travaillé sur le sujet l’ont fait totalement, pas par petits bouts dirigés par moi … J’ajoute que je fonctionne par rencontre et que chaque rencontre apporte au projet !

Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?

Dans le cas précis de Kymono, en aidant nos clients à booster leur marque -employeur et le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs, on est au cœur de la création de valeur(s), non ?

Quelles sont les trois mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?

J’en ai un peu assez de ce discours de plaintes et de récriminations. Je trouve que tout l’arsenal d’aide à la création et au financement de start-ups est là – Kymono a été parfaitement accompagné par The Family, une plate-forme pour entrepreneurs. Je pense que le discours ambiant est le bon, il n’y a plus d’excuses pour ne pas y aller !

CUSTOMIZED CLOTHES SHOULDN’T BE CRAP

We’re talking about style, babe.
KYMONO clothes are just the best quality you can find.
We chose every single detail carefully: materials, cuts, colors, buttons & zippers.
You’ll never stop wearing your own new style.

SHARE YOUR COLORS & BUILD YOUR CULT!

You may be at a café or in the bus, you’re always on a mission.
It’s not advertising, it’s expression.
You don’t sell your product, you share your values.

Your startup is precious and that’s why our service is perfect.

WHAT YOU WEAR IS WHAT YOU ARE

You care about the environment? So does KYMONO.
Wanna make sure the people involved are well-treated? So does KYMONO.
Organic, sustainable and respecting the highest ethics of production,
your clothes must be good.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+