Il nous l'avait bien dit

décembre 2017

La distinction de l’entrepreneur

jbs_33En rapport avec notre 10/10 du mois que mérite ESCP Europe pour la création de l’Institut Jean-Baptiste Say destiné à étudier et promouvoir l’entrepreneuriat, lisons un peu ce qu’écrivait Say à ce sujet.

« Un entrepreneur est celui qui à ses risques et périls entreprend de fournir à la société les produits dont elle a besoin. Il apprécie les frais de production que nécessitera un produit ; il préjuge la valeur qu’il aura étant terminé; il rassemble tous les éléments d’une entreprise, en compose l’administration et le régime. Comme il a perpétuellement des achats et des ventes à faire, des conventions de toutes sortes à conclure, il doit connaître les hommes et les affaires, évaluer les risques, prévoir les vicissitudes du commerce, l’influence de la paix, de la guerre et des mauvaises lois. La réunion des talents qui sont nécessaires pour faire prospérer, et pour soutenir seulement une entreprise, établit une espèce de monopole en faveur des hommes qui sont en état de la concevoir, de la former et de la conduire. Ceux qui manquent de prudence et de lumières, ne font pas longtemps concurrence à ceux qui en sont pourvus. Telles sont les causes qui établissent, pour les entrepreneurs, des profits indépendants de leurs capitaux et forts supérieurs au salaire d’un simple commis en chef, qui ne court aucun risque pour son compte, touche son traitement dans toutes les suppositions, et ne hasarde ni ses fonds ni sa réputation, en cas de mauvaise fortune.

Je sais qu’il est fort difficile de distinguer ce qui dans la production, est dû à l’entrepreneur, de ce qui est dû à son capital. Le même outil fait plus d’ouvrage conduit par des mains adroites, que lorsqu’il l’est par des mains inexpérimentées. Il n’en est pas moins vrai qu’il y a une partie de l’ouvrage qu’il faut attribuer à l’outil, et une partie qui est l’œuvre de la main qui le guide ; et il serait fort utile dans la pratique de pouvoir en faire la distinction. »

Mélanges de morale. Petit volume. 1817. Commentaire sur Storch. In œuvres diverses.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+