Il nous l'avait bien dit

septembre 2021

Respect de la propriété et liberté de circuler : principes de base permettant la prospérité.

Jean-Baptiste Say a eu l’occasion de donner des leçons d’économie politique au prince royal du Danemark. Ce dernier s’assura de la traduction du Traité d’Économie Politique de Say. Les leçons retenues de celui-ci contribuent-elles encore à la poursuite du développement de la prospérité de ce pays ? Peut-être a-t-il mieux compris que d’autres quelques-uns des principes qui la permettent et qui pourraient inspirer -entre autres- la Maire de Paris :

« Tout ce qu’on peut dire c’est que le gouvernement a, pour favoriser les fabriques et le commerce, des moyens qui conviennent à tous les États.

Je ne parlerai pas des institutions qui assurent les propriétés, de quelque nature qu’elles soient, c’est-à-dire la propriété industrielle, intellectuelle même, aussi bien que celle des terres : j’ai lieu de croire que ces institutions sont plus parfaites au Danemark que dans la plupart des autres états d’Europe. Il faut seulement prendre garde qu’en protégeant la propriété, on n’entrave pas par des mesures administratives, ceux qui veulent en faire usage ; car si je ne peux transporter aisément et à peu de frais mes marchandises d’un endroit à un autre, on a beau ne pas me les prendre, c’est comme si on me les prenait, puisqu’on m’empêche d’en tirer parti. Le respect de la propriété comprend le droit d’user et d’abuser garanti au propriétaire, pourvu qu’il n’attente pas aux droits d’autrui.

S’il y a des entraves naturelles, des défauts de routes, de canaux, de ports etc., le plus grand bienfait que l’industrie puisse recevoir d’un gouvernement éclairé consiste à lever ces obstacles, ou du moins les rendre moins insurmontables. La majeure partie du prix des produits ruraux provient des frais de transport ; ce prix peut être établi beaucoup plus bas à l’aide de bons moyens de communication. Et rien ne favorise la consommation de quelque produit que ce soit comme l’abaissement de son prix. »

Lettre au Prince Royal de Danemark, 3 janvier 1824 in Œuvres diverses 1848 p.550

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+