Parole d’entrepreneur

mars 2016

Guillaume Alcan,
co-fondateur de M. Moustache

guillaume_alcan

M. Moustache, est une marque de chaussures pour homme et femme créée en 2012 par trois jeunes diplômés d’école de commerce. Positionnement et communication décalée, pour des modèles qui veulent allier confort, décontraction et un certain chic reconnaissable, à un prix très raisonnable. La production est presque en totalité réalisée en Europe (Portugal) et les chaussures M.Moustache sont disponibles dans 80 points de vente en France, dans les grands magasins et sur internet. Il est prévu l’ouverture prochaine d’un « flagship » à Paris après le bouclage récent d’une augmentation de capital de 1.2 Millions d’euros. De quoi investir pour booster un chiffre d’affaires proche lui aussi d’un million.

Pourquoi être devenu entrepreneur ?

L’envie m’est venue relativement jeune.

C’est en rentrant d’une année de césure d’un an en finance dans le groupe Zannier à Shanghai que le déclic est venu. La croissance et le dynamisme au niveau du “business” en Chine ont été de véritables “boosters” dans ma volonté d’entreprendre.

De retour en France il y a 5 ans, nous avons eu l’idée avec deux amis rencontrés en école de commerce, Thibault Repelin et Antoine Vigneron, de lancer la marque M. Moustache.

Nous voulions monter notre boîte et c’est le côté produit qui nous a attiré le plus. Au-delà de créer une simple marque de chaussures, c’est le côté communication et univers qui nous plaisait le plus dans ce projet.

L’entrepreneur est-il seul à entreprendre ?

L’entrepreneur est responsable de son projet tant dans ses réussites que ses échecs. Il ne peut cependant pas être seul car à mon sens, le partage et l’échange sont primordiaux dans le succès d’une idée.

Il doit savoir s’entourer et challenger le plus possible son projet.

Nous sommes avec M. Moustache, membre du Réseau Entreprendre Paris et c’est absolument génial de pouvoir tous les mois “vider son sac” sans aucun complexe avec d’autres entrepreneurs. Nous avons toujours été accompagnés (famille, amis, incubateur, Réseau Entreprendre…) et je pense que c’est un véritable besoin aujourd’hui pour une jeune boîte comme la nôtre.

Chez M. Moustache l’équipe entreprend également et tout le monde doit se sentir comme un véritable pilier pour l’entreprise.

Pour vous qu’est-ce que la création de valeur ?

Pour moi c’est de transformer un projet qui peut paraître au premier abord amusant et risqué en une entreprise qui crée des emplois et qui génère du chiffre d’affaires.

Quelles sont les 3 mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?

Nous ne sommes « pas encore » une multinationale, je vais donc évoquer des mesures à mon niveau.

L’affranchissement ou la réduction des charges pendant les 3 premières années ou jusqu’à un palier de chiffre d’affaires. Elles freinent complètement le dynamisme des jeunes entreprises et sont un frein majeur à l’emploi. Par exemple, pourquoi ne pas réduire voire supprimer les subventions et autres aides publiques et en contrepartie baisser les charges ?

Remettre l’entreprise au centre de l’apprentissage et la valoriser. Créer sa boîte après ses études est un véritable parcours du combattant à tous les niveaux. Entre nos amis qui pensaient au début que ce n’était qu’un « hobby » en plus de notre « vrai » travail, les banques qui ne veulent prendre aucun risque face à des jeunes de 25 ans, les lourdeurs et les frais de l’administration pour réaliser une augmentation de capital…

Simplifier les normes, simplifier l’embauche… De nombreux chantiers en perspective !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+