Au fil des lectures : reçu 10/10

avril 2024

« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)

CroissancePlus : l’entrepreneuriat heureux pour la prospérité collective

CroissancePlus est une association de plus de 500 entrepreneurs qui veut valoriser l’entrepreneuriat, la croissance et le partage de la valeur.

L’entrepreneuriat est, comme l’a expliqué Mohamed Yunus, bien davantage le propre de l’homme que le salariat qui tend à assujettir et à déresponsabiliser. La nature humaine porte en effet à entreprendre et créer, à condition d’en avoir la liberté. Jean-Baptiste Say a valorisé les acteurs économiques capable de mobiliser la science et la technologie, le capital et le travail pour le développement du bien-être collectif.

Celui-ci se retrouve dans la croissance, c’est à dire dans la capacité de créer de la richesse collectivement au-delà de ce que consomme sa production permettant ainsi le développement de l’éducation, de la santé et qui nous permet d’être plus nombreux à vivre mieux et plus longtemps.

Le troisième pilier de CroissancePlus est le partage de la richesse au niveau micro-économique, celui de l’entreprise. Les mécanismes existent nombreux pour associer les salariés (il en faut bien) au succès de leur entreprise. Il importe en effet que la création de richesse, si elle revient en priorité à l’entrepreneur, ne soit pas le sujet d’une rivalité ou d’un conflit dans sa répartition qui nourrisse la vision marxiste erronée du XIXe siècle.

Tous les ans CroissancePlus rassemble ses membres pour un « Spring Campus » qui permet la mise en chaudron des énergies, le réseau et aussi la prise de hauteur. Car le risque de l’entrepreneur est de devenir prisonnier de sa cause et finalement de s’asservir à sa passion. Avec un thème aussi ambitieux que poétique « J’irai au bout de mes rêves », et en proposant de multiples interventions à ses participants, le Spring Campus offre à l’entrepreneur l’occasion de s’instruire sur des sujets qu’il ne rencontre pas dans son quotidien et de puiser dans des expériences différentes des ressources nouvelles.

Ainsi du 4 au 6 avril dernier, Avignon, la cité des Papes, s’est ouverte aux entrepreneurs qui ont compris comme peu de français la connaissent l’histoire de la Papauté en France au XIVe siècle, commencée avec Clément V et terminée avec Grégoire XI, avant le Grand Schisme d’Occident. Parmi d’autres nombreuses interventions, soulignons la bienveillance de l’accueil fait par la présidente Audrey Louail et les membre de C+ au Ministre de l’Économie et des Finances, bien éloigné de celui de l’Assemblée Nationale et sans doute aussi de celui qu’aurait mérité sa très faible capacité de gestion de nos finances publiques et de l’environnement réglementaire toujours plus complexe et coûteux que ses services imposent aux entreprises sans obstacle et sans lassitude…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+