Parole d’entrepreneur

novembre 2019

Jean-Bérenger de Nattes : « Hommes ou Bêtes »

www.hommesoubetes.com
jean-berenger-de-nattesHommes ou Bêtes est une maison française de prêt-à-porter masculin. Elle défend depuis 2007 une certaine idée du style français, classique, mais non dénué de fantaisie. Ses tissus proviennent des plus grandes fabriques italiennes, anglaises et japonaises. Ses vêtements sont confectionnés au Portugal, en Espagne, au Maroc – en France, aussi, quand les coûts le permettent- par des artisans triés sur le volet. Son fondateur Jean-Bérenger de Nattes a d’abord été décorateur, se partageant entre l’Europe, les États-Unis et le Japon. Il est ensuite devenu éditeur de tissus d’ameublement – JBN Fabrics- ainsi que designer de mobilier – JBN Design – . Sa dernière aventure est Hommes ou Bêtes…

1) Pourquoi être devenu entrepreneur ?

1) D’abord et avant tout parce que je dois être anormalement indépendant.
2) Parce que je ne pouvais pas développer mes idées sans le faire moi-même pour des raisons variées, dont la prise de risque financier n’était pas la moindre.

2) Le chef d’entreprise est-il le seul à entreprendre ?

Bien sûr que non !
Chaque individu à qui il reste un peu d’indépendance d’esprit, qui est doté d’un minimum de courage et qui possède un peu de caractère (dans le sens où on l’entendait au 18e siècle) est destiné à être entreprenant, quel que soit le domaine dans lequel il agit.

3) Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?

La seule véritable création de valeur c’est lorsqu’un individu s’épanouit dans l’activité qui est la sienne. Toute ma vie j’ai travaillé avec des artisans autour du monde et c’est toujours dans ces milieux-là que j’y ai rencontré les individus les plus équilibrés et les plus heureux, ce qui engendre généralement une qualité de travail inégalée.
Par ailleurs, les entreprises dans lesquelles j’ai trouvé à la fois une bonne ambiance, une relation personnelle pouvant s’épanouir et, de ce fait, une confiance et une fidélité en découlant, ont toujours été des entreprises familiales et/ou des PME. Il y a bien entendu des exceptions, mais je crois pouvoir dire que c’est plutôt une généralité bien établie.

4) Quelles sont les trois ou quatre mesures à prendre pour améliorer
le développement des entreprises françaises ?

1) Libérer et encourager l’auto-entrepreneuriat au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues (notamment financiers) comme c’est le cas aujourd’hui.
2) De même, libérer les PME du maximum de charges et de fardeaux administratifs et financiers, car ce sont elles qui sont les plus importantes pourvoyeuses d’emplois en France de très loin ; de surcroît ce sont les PME qui sont toujours les entreprises les plus innovantes. Or ce sont elles qui subissent le maximum de charges et de contraintes ce qui constitue le comble de l’absurdité.
3) Même chose pour les professions libérales.
4) Dégraisser et purger l’État, ce qui ne veut pas dire le rendre impotent.

hommes-ou-betes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+