Parole d’entrepreneur

avril 2017

Sophie BARON – PDG d’Alliance Group

sophie_baronPDG d’Alliance Group, qu’elle a fondé en 2001, Sophie Baron dirige son entreprise avec trois maîtres mots : le Respect, la Rigueur et la Réussite. Véritable ADN du groupe, cette philosophie des 3R, conjuguée à sa passion et à sa combativité, a valu à Sophie Baron d’être élue Femme de l’Économie en 2013, de remporter la médaille d’or du challenge UMF 2015 avec son concept-house Plug&Live.

Après un BTS en comptabilité gestion, Sophie Baron débute sa carrière au Crédit Immobilier en tant que conseiller dans la renégociation des prêts puis conseiller en prêt immobilier. Très vite, l’envie de créer son entreprise se dessine. Elle décide donc de changer de poste, au sein du même groupe, pour explorer la vente de maison individuelle.

En 2001, Sophie Baron fonde Alliance Group. Avec pour fils conducteurs l’architecture, l’écoresponsabilité, le bien-être et l’innovation, Alliance Group devient le spécialiste de l’Habitat et déploie son savoir-faire à travers ses quatre métiers : la construction, l’aménagement foncier, la promotion immobilière et la rénovation.

1) Pourquoi être devenue entrepreneur ?

Qui je suis, ce que je fais et ce dont je rêve… Voilà ce qui m’a conduit à créer mon entreprise !

Ma personnalité : une intense envie de réussir
De mon enfance, j’ai puisé une force et une intense envie de réussir ma vie en général. Perfectionniste et indépendante, j’ai toujours été déterminée à réaliser mes rêves personnels et professionnels. La curiosité, l’intuition, la simplicité à vivre chaque instant et la créativité nourrissent par ailleurs ma perpétuelle recherche d’évolution.

Mon expérience professionnelle : « je voulais dormir la nuit »
Lorsque j’étais salariée pour un constructeur de maisons, mes clients me faisaient confiance, ils étaient entièrement satisfaits de mes conseils, tant sur le financement que sur l’élaboration de leur projet. Mais lorsque les travaux étaient source d’insatisfaction, j’étais en proie aux insomnies. Nous créons notre destin : je souhaite être maître de ma vie. Mettre tout en œuvre pour dormir la nuit, pour lâcher prise face à des situations complexes (ce n’est pas toujours facile mais cela s’apprend, au fil du temps, lorsque l’on en est conscient), prendre du plaisir dans ce que je fais…

Mes rêves : mon why !
Je suis finalement devenue entrepreneur pour développer une entreprise alliant performance et altruisme, composée d’Hommes qui visent un même rêve : Imaginer, concevoir, réaliser des projets immobiliers, souvent des rêves – qu’ils soient personnels ou professionnels – avec 4 notions importantes, l’architecture, le bien-être, l’innovation pour faire avancer notre métier et l’éco-responsabilité pour préserver notre planète.

Passionnée par mon métier, par l’humain et par la vie, je souhaite que l’Humain soit au cœur de chaque Habitat et je crois en la possibilité de construire un abri pour tous.

2) Le chef d’entreprise est-il le seul à entreprendre ?

Entreprendre, au sens littéral, c’est commencer à exécuter une action, en général longue
et complexe.

On peut ainsi dire que les politiques, les ONG, les associations, etc. entreprennent dans leur mission. Tous les jours, les collaborateurs entreprennent pour l’entreprise, ce qui est une vraie richesse et plus généralement chaque être humain peut être l’entrepreneur de sa vie et la construire en fonction de ses choix quotidiens.

Par conséquent, le chef d’entreprise n’est pas le seul à entreprendre. Cependant c’est lui qui investit ses fonds propres, emprunte auprès des organismes financiers, ose pour créer ou acheter puis développer son entreprise.

Le chef d’entreprise prend seul le risque de tout perdre, mais pour suivre le cap, innover, gérer, atteindre ses buts, il doit être positif, savoir s’entourer et fédérer une équipe.

3) Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?

Selon moi, la création de valeur, c’est allier performance et altruisme pour créer de la richesse. Plus concrètement, au sein d’Alliance Group, cela se traduit par une équipe performante prenant du plaisir à travailler. Le bien-être en entreprise est indispensable pour faire évoluer son offre, innover, fidéliser ses clients, améliorer la notoriété, garantir une qualité à tous les niveaux.

La création de valeur, c’est aussi un réseau de partenaires respectant les exigences de qualité d’Alliance Group, avoir une organisation cadrée, évolutive en interne avec des valeurs fortes écrites et appliquées… C’est également l’importance que l’on accorde à la multitude des attentions, des actions, des gestes… La création de valeur se fait à tous les niveaux de l’entreprise : structurel, organisationnel, humain, pour qu’Alliance Group soit aujourd’hui et demain l’« exHauceur de rêve » en mettant l’Humain au cœur de chaque Habitat.

4) Quelles sont les trois mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?

En France nous avons tout pour réussir : de belles entreprises, de l’innovation, une qualité de travail, et cependant on constate un retard dans le développement des entreprises.
Pour améliorer le développement des entreprises françaises, il me semble important de travailler sur plusieurs axes :

• une vision claire des politiques, des perspectives des marchés et de l’économie pour permettre et faciliter l’investissement au développement des entreprises ;

• des mesures « simples et efficaces » pour soutenir la recherche et développement dans les entreprises et favoriser le développement des entreprises innovantes tant au niveau technologique, de la distribution, des services, etc ;

• une simplification concrète de l’environnement administratif et réglementaire ;

• une valorisation de l’entreprenariat dans l’enseignement : mettre en place plus d’actions pour rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, former pour mieux faire connaître l’entreprise dans son fonctionnement sur le terrain et ainsi transmettre une image positive de l’entreprise, susciter des vocations et donner l’envie d’entreprendre… en France !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+