Parole d’entrepreneur

février 2018

Xavier de Charry créateur du Groupe Vista

Créé en 2002 par Xavier de Charry, le groupe Vista se positionne comme un des leaders sur les métiers du voyage et de l’événementiel au service de la communication des entreprises.

Avec près de 600 événements par an pour plus de 30 000 participants, Vista emploie 35 personnes et ambitionne de doubler son CA à 35M€ d’ici 2 ans grâce à une diversification vers de nouveaux secteurs d’activités, 70% de l’activité actuelle étant liée au secteur de la santé.

Pourquoi être devenu entrepreneur ?

Je suis devenu entrepreneur à 40 ans après une dizaine d’années en tant que Dirigeant-Associé (minoritaire)! Les rencontres, les opportunités m’ont offert la possibilité de créer ma propre agence avec le soutien de deux associés qui depuis 16 ans sont toujours à mes côtés. Le rêve d’être son propre patron, de voler de ses propres ailes et de construire une entreprise pérenne a toujours été en moi. J’ai vécu cette aventure comme un véritable voyage avec cette formidable sensation de liberté.

Le chef d’entreprise est-il le seul à entreprendre ?

Le métier que nous pratiquons est un métier d’équipe ; sans l’équipe rien n’est possible, avec une équipe unie tout le devient. L’entrepreneur guide ses salariés dans leur quotidien et doit les emmener avec lui à travers des projets professionnels. La capacité des salariés à entreprendre, à lancer de nouveaux projets doit être insufflée par le dirigeant.

Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?

Parle-t-on de valeur financière ou de richesse plus largement ? Si les résultats financiers, facilement analysables, sont au rendez-vous, la vraie richesse à mes yeux repose plus sur la qualité des relations avec nos clients, salariés, fournisseurs, voire certains de nos confrères et concurrents. Notre métier repose sur la qualité de nos prestations, sur la confiance qui nous est accordée (sur des budgets qui peuvent parfois grimper très haut) et sur la fidélisation qui en résulte. La plus belle des récompenses dans notre métier est la satisfaction client, le sourire sur son visage. Le client est au cœur de nos préoccupations.
La transmission de l’entreprise est aussi un sujet pour l’entrepreneur, sur le plan financier, mais aussi sur le plan humain. Le changement fait peur et la priorité du chef d’entreprise est de s’assurer que les salariés soient également des acteurs engagés au moment de la transmission.

Quelles sont les trois mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?

Il y en a certainement beaucoup, mais je vois bien celles-ci :
• Adapter les contrats d’alternance à notre métier : comment peut-on participer au suivi quotidien d’une convention événementielle quand la périodicité du contrat d’alternance impose à l’étudiant d’être absent une semaine sur deux ? Les charges sociales sur ce type de contrat sont également trop élevées; les contrats d’alternance semblent être surtout réservés aux grands groupes.

• Flexibiliser le marché du travail pour les employeurs et les employés… se séparer de son employeur est facile, l’inverse l’est moins. Laisser aux parties prenantes la possibilité de décider ensemble de certains points : durée de la période d’essai, du préavis…

• Établir l’égalité ou l’équité entre secteur privé et secteur public sur les différents avantages et régimes.

• Favoriser la rémunération au forfait.

• Élever les seuils sociaux qui renchérissent et alourdissent le fonctionnement des TPE/PME sans avantage perceptible pour les salariés des petites structures.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+