Au fil des lectures : collé 0/10

mars 2023

« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)

Démographie Russe : le paradoxe d’une guerre contre le déclin.

Si la guerre compte pour Pascal dans les divertissements possibles du prince cherchant à se protéger de l’angoisse de penser à son être et à son devenir, Poutine ne fait pas exception en s’empêchant aussi de penser à son peuple.

The Economist rapporte en effet qu’au cours des trois dernières années la Russie a perdu 2 millions d’habitants et que l’espérance de vie des hommes de 15 ans a perdu 5 ans pour égaler celle des Haïtiens.

Le nombre de soldats morts en Crimée est estimé entre 150 000 et 200 000, mais ce serait plus de 500 000 jeunes, plutôt éduqués, qui auraient quitté le pays. Ces évolutions négatives s’inscrivent dans une tendance au déclin démographique ; le graphique ci-dessous n’inclut pas les 2 millions d’habitants de Crimée annexée en 2014, mais montre pourtant que malgré une certaine reprise à partir de 2010, le déclin semble reprendre. Les tendances actuelles projetteraient la population à 130 millions d’ici 2050, partant de 149 millions en 2014.

Déclin
Russie, population, m

Comme toujours, la démographie est faite de morts et de naissances et si la mortalité a accéléré récemment du fait de la Covid et de la guerre, les naissances ont recommencé à baisser bien avant celles-ci, et leur nombre semble toucher des plus bas historiques.

Naissance, décès
Russie, population, m

L’espérance de vie à la naissance d’un homme n’est plus que de 64,2 années contre 68,8 en 2019, 18 ans de moins qu’un Japonais…

Vieillissement, paupérisation, émigration des populations éduquées ne rendront pas facile une forte mobilisation pour la victoire. La volonté d’annexer 40 millions d’ukrainiens pour dissimuler un déclin démographique puissant compte sans doute dans les motifs de guerre habillés en restauration d’un grand empire Russe menacé par l’Occident. Mais la guerre en Ukraine est aussi une catastrophe pour la population russe et le divertissement du tsar bien coûteux.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+