Les actualités du Cercle

avril 2019

picto_video
La France et ses entrepreneurs, je t’aime moi non plus ?

La France et ses entrepreneurs : je t’aime moi non plus ? L’intégralité du débat entre Philippe Manière et François de Saint Pierre à Sciences Po. Les sujets du travail, de l’épargne, de la dette, de l’industrie, de la compétitivité, de la fiscalité, sont abordés à la lumière de la relation ambigüe que la France entretient avec ses entrepreneurs. Plus d’analyses, d’opinions et de témoignages tous les mois dans la lettre du Cercle Jean-Baptiste Say : La Décade.

L’intégralité du débat

La Bombe à retardement de la dette publique française

Depuis 10 ans, la charge de la dette reste stable, autour de 40 milliards d’euros, tandis que la dette publique française ne cesse d’augmenter. Une accoutumance dangereuse nourrie pas une politique irréaliste de taux bas pratiquée par la BCE.

La disparition de l’industrie: le perfect storm français

Tandis que les start-ups sont glorifiées, les entreprises industrielles disparaissent. Philippe Manière et François de Saint-Pierre expliquent les raisons de ce déséquilibre lié au manque de compétitivité de la France, et les conséquences profondes pour notre économie et pour notre société.

Pourquoi si peu de PME française deviennent-elles des ETI?

Pourquoi si peu de PME deviennent des entreprises de taille intermédiaire ? Pour François de Saint-Pierre et Philippe Manière, « il est difficile de faire du business en France » : les PME sont aujourd’hui confrontées à la complexité de la réglementation et de la fiscalité, aux délais de paiement ainsi qu’aux effets de seuil.

Ce qui guide l’entrepreneur

Enrichissement, sentiment d’accomplissement, quête de sens, mission personnelle, responsabilité sociale… : quelles sont les motivations des entrepreneurs ?

Jean-Baptiste Say nous l’avait bien dit

Pour Jean-Baptiste Say, la pédagogie économique est essentielle car tout le monde participe à l’économie. Au sein de la société, il souligne le rôle irremplaçable de l’entrepreneur, qui entraîne le travailleur, le savant et le capitaliste dans un projet grâce à son énergie et sa vision.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+