Au fil des lectures : reçu 10/10

février 2015

« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)

Les ennemis de l’emploi

Pierre Cahuc et André Zylberberg « les ennemis de l’emploi »,
Flammarion, collection Champs-actuel.
Ils ont raison, il faut continuer de les lire !

Réédition en 2015 de leur essai  « le Chômage, fatalité ou nécessité » publié en 2004 :
nos deux économistes -pour 8 euros seulement- vous instruiront parfaitement sur la préférence française pour le chômage. Comment l’idéologie et la posture politique empêchent l’analyse des faits et vouent à l’échec les différentes politiques de l’emploi :

-le processus de destruction/création d’emploi est consubstantiel de la croissance économique ; nos politiques sont répressives et ne s’intéressent qu’aux inévitables destructions.

-le coût du salaire minimum doit être allégé pour ne pas faire obstacle à l’emploi. Cela peut se faire sans baisse des revenus pour les populations concernées par allégement de charges et transferts.

-réduire la population active détruit les emplois. Créer des emplois publics ne permet pas de diminuer le chômage. Pour être efficaces les aides à l’emploi doivent être ciblées vers le secteur marchand (à l’opposé des emplois dits « d’avenir »).

-les dépenses publiques colossales vers la formation professionnelle profitent principalement à ceux qui ont un emploi et sont sans impact sur les plus déshérités. Utilisons les mieux ou faisons baisser le coût du travail.

Vous apprécierez la rigueur des analyses des auteurs, leur pragmatisme et finalement l’espoir qu’ils font naître : non, la France n’est pas condamnée à avoir deux fois plus de chômeurs que l’Allemagne ! Après lecture, merci d’envoyer un exemplaire de l’ouvrage à votre député…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+