Au fil des lectures : reçu 10/10

mars 2015

« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)

Tracas et suggestions

On a lu « Les tribulations d’un patron de PME sous François Hollande : tracas et suggestions » Editions du Palio, et on a particulièrement aimé. Son auteur Paul-Marie Edwards dirige depuis presque 15 ans Safir, PME industrielle de 300 salariés et 22 Millions de chiffre d’affaires, qui fournit les installateurs en portails en aluminium et équipements en acier. Ses tribulations sont donc bien plus anciennes que le début du mandat présidentiel, et il les raconte toutes : inspection du travail, médecine du travail, inspection des impôts, Ursaff, prud’hommes, élus locaux etc…

Sans poujadisme et en se reposant sur ses propres expériences, son témoignage illustre bien la rivalité de pouvoirs qui fonde les rapports entre l’entreprise, son patron et les administrations et corps publics chargés des contrôles. Rivalité construite sur la méfiance, qui présuppose l’incompétence, la vénalité ou la malhonnêteté des dirigeants de PME, l’ignorance de l’utilité économique et sociale de l’entreprise comme de son fonctionnement et de ses contraintes. Au lieu d’établir la relation sur un mode coopératif, les administrations et leurs contrôleurs ne cherchent pas à faire progresser l’agent économique mais à sanctionner ses faiblesses ; et seule cette capacité à réprimer et sanctionner leur donne de la légitimité. Paul-Marie Edwards souligne ainsi la dimension culturelle, voire idéologique qui est au cœur des problèmes que rencontrent les entreprises avec l’administration.

Et pourtant pour être entrepreneur ne faut- il pas déjà
« être solvable, connu comme un homme prudent, rempli d’ordre et de probité ; et à portée de se procurer l’usage des capitaux qu’il ne possède pas par lui-même. »
(Traité Livre 4)

L’auteur ne se décourage pas pour autant et propose pour chaque disfonctionnement qui entrave la création de richesse par les PME des solutions faciles à mettre en œuvre : mettre une présidence professionnelle aux conseils des prud’hommes pour éviter les marchandages indignes, faire évoluer l’inspecteur du travail en conseiller, revoir la médecine du travail qui ne prévient rien du tout etc… Un petit guide pratique pour le Secrétaire d’Etat aux PME (3 millions)…qui n’existe pas mais qui le mériterait !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+