Il nous l'avait bien dit

juin 2023

Jean-Baptiste Say à propos du système éducatif

À la lumière du 0/10 de ce nouveau numéro de La Décade nous vous proposons de relire ces remarques simples de J-B SAY qui questionnent sérieusement notre système éducatif.

Quel avantage retire le public des dépenses relatives à l’Instruction Publique ?

L’instruction, en adoucissant les mœurs, rend plus douces les relations des hommes entre eux ; en nous apprenant quels sont nos vrais intérêts, elle nous montre ce que nous devons rechercher ou fuir ; elle donne l’ascendant à la raison sur la force ; elle enseigne à respecter le droit d’autrui, en éclairant chacun en particulier sur les siens ; enfin, par son influence sur la production des richesses, elle est favorable à la prospérité publique dont chaque famille prend sa part.

Est-il nécessaire que toute espèce d’instruction soit donnée par la dépense publique ?

Nullement : les particuliers ont soin d’acquérir à leurs frais l’instruction qui peut leur être utile dans les fonctions sociales qu’ils sont appelés à remplir ; cependant, la classe qui ne vit que de son travail manuel, ne pouvant donner à ses enfants la première instruction (celle qui enseigne à lire, écrire et compter), et la société ayant intérêt à ce que cette classe soit civilisée, il lui convient de fournir à ses frais cette première instruction. »

Catéchisme d’Économie Politique (1815)
Déjà paru en septembre 2019

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+