Au fil des lectures : collé 0/10

juin 2023

« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)

L’Éducation Nationale s’inquiète de la faiblesse des français en statistiques, c’est inquiétant…

Il est extraordinaire de voir une institution s’inquiéter de la faiblesse de ses propres résultats sans que ses responsables n’envisagent une réaction massive. La Décade a déjà souligné la baisse continue du niveau d’éducation des français en mathématiques révélée dans les études Timss ou les classements Pisa.

Dans un rapport de 70 pages, L’Éducation Nationale s’afflige elle-même, via son Inspection Générale, de la faiblesse du niveau des français (élèves, adultes et professionnels) en statistiques qui vient confirmer le diagnostic fait en mathématique depuis longtemps et de façon récurrente :

Évolution du niveau moyen de compétences en mathématiques selon différents programmes d’évaluations standardisées.

Tout aussi préoccupantes, les évaluations internationales TIMSS placent la France en queue de peloton des pays européens. S’agissant des statistiques, elles sont une clé indispensable pour comprendre la vie économique et pour savoir prendre les décisions en connaissance de cause. « La question est donc celle de la capacité des élus et décideurs publics à appréhender les informations produites ou analysées par leurs services (ou par d’autres), à bien prendre la mesure de la façon dont ces informations peuvent améliorer le pilotage et l’évaluation des politiques publiques, dans une compréhension minimale des processus de production des données et des exigences de qualité et de comparabilité dans le temps et l’espace, au regard de leur rôle de prescripteurs. »

La réforme des retraites repose sur des constats démographiques qui ne semblent pas compris par beaucoup. Le rapport plaide à raison pour une éducation au PIB, à l’inflation et au taux de chômage, par exemple.

Comme toujours la difficulté sera de convaincre des enseignants pas ou mal formés à transmettre des savoirs qu’ils ne maîtrisent pas eux-mêmes…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+