Au fil des lectures : reçu 10/10

mai 2017

« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)

Comprendre l’économie avec le « Guide du routard de l’investissement en bourse »

routardAlors que le débat économique lors de l’élection présidentielle a de nouveau témoigné de l’ignorance de la plupart des candidats des mécanismes de création, de répartition et de destruction de la richesse, toute initiative visant à élever le niveau de connaissance économique des Français mérite d’être encouragée !

La faiblesse de notre éducation scolaire et universitaire, l’importance de notre État providence qui boursoufle les mécanismes de répartition et d’intervention au détriment des mécanismes de production, notre rapport historique et moral à l’argent et enfin, l’absence d’un système de retraite par capitalisation qui exige de se poser les questions du long terme, des cycles et de l’investissement sont les quatre moteurs de cette ignorance collective bien entretenue par ceux qui ont mission de la réduire.

C’est donc par la base et dans une collection inattendue pour ce sujet que ce petit guide propose d’informer et d’instruire simplement et intelligemment sur ce qu’il est convenu de vouer aux gémonies : la bourse ! Oui c’est dans les entreprises que se crée la richesse collective, par la collaboration de la technique, du capital et du travail (et non par leur opposition)… Et l’épargne, en s’investissant intelligemment, permet à cette mécanique de se maintenir et de se développer pour les générations futures. Et la bourse est ce marché qui fait se rencontrer l’épargne des ménages et l’investissement des entreprises. Mais aller sur un marché exige d’en connaître les règles, les intervenants et les valeurs qui s’y échangent : c’est ce que propose ce petit guide réalisé par des professionnels pour les particuliers.

Ah ! si les ménages s’en saisissaient comme il convient, nul doute qu’ils auraient de leurs gouvernants des résultats économiques bien meilleurs ! Lecture obligatoire : la route n’est pas dure quand on est accompagné d’un bon guide !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+