Parole d’entrepreneur

mai 2017

Jean-Charles Krompholz, co-fondateur de Maxicoffee.com

En moins de 10 ans, Jean-Charles Krompholtz a fait de son site maxicoffee.com le spécialiste de la vente de machines à expresso et de café sur le web. Après des études commerciales et une première expérience de la vente chez Nestlé pendant 3 ans, le jeune homme s’associe en 1997 pour lancer un portail financier qui deviendra célèbre. Après sa vente 2002, Jean-Charles Krompholtz décide en 2005 de changer de vie. Il rencontre Fabien Folio qui vient d’ouvrir son premier coffee-shop.

Les deux hommes créent le site spécialisé dans l’univers du café et des machines expresso maxicoffee.com. Année après année, les ventes en ligne de petits grains noirs se multiplient. Aujourd’hui, Jean-Charles Krompholz gère une société qui emploie plus de 50 collaborateurs et pèse 20 M€ de chiffre d’affaires. L’entreprise a repoussé les murs au fil du temps. Après trois déménagements, elle s’étend sur 6.000 m², à La Teste-de-Buch en Gironde.

1) Pourquoi être devenu entrepreneur ?

Je suis devenu entrepreneur par passion, pour être libre et travailler à ma façon. Je suis resté entrepreneur car d’autres motivations, tout aussi belles, ont pris le relais : travailler au quotidien avec des personnes qui partagent mes valeurs, construire des projets et une aventure qui me rendent fier.

2) Le chef d’entreprise est-il le seul à entreprendre ?

Non, au contraire. L’expérience la plus enrichissante du chef d’entreprise reste de collaborer avec une équipe rapprochée qui partage le même goût de l’entreprise et du développement. Au final, plus chaque membre de l’équipe est responsabilisé, plus il a conscience de l’objectif, plus il se l’approprie et devient aussi, à son tour, d’une certaine façon, entrepreneur.

3) Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?

La création de valeur représente ce facteur différenciant qui permettra de créer ou de gagner des parts de marché. Nous sommes sur un marché très concurrencé et nous nous efforçons de trouver ce petit plus qui fera toute la différence.

Chez Maxicoffee, nous réalisons par exemple de nombreuses vidéos qui permettent au visiteur de bien choisir sa machine espresso. Ces vidéos sont accessibles gratuitement, mais la valeur ajoutée existe bel et bien. Elle facilite l’acte d’achat, le client y voyant une vraie valeur ajoutée, un accompagnement privilégié qu’il ne retrouve nul par ailleurs.

4) Quelles sont les trois mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?

Il me semble important de simplifier un certain nombre de tâches, administratives notamment, qui complexifient notre travail au quotidien et nous ralentissent dans notre développement. Nous gagnerions tous du temps, administrations comme entrepreneurs, pour consacrer nos énergies à du très concret.

Par ailleurs, l’idée d’un contrat de travail unique ne me déplaît pas. Aujourd’hui, comprendre les tenants et les aboutissants d’un contrat est parfois difficile, pour l’employeur comme pour son salarié et les procédures de mises en œuvre ou de fin de contrat ne sont pas toujours simples, cela freine sans doute certains entrepreneurs.

Enfin, j’aspire évidemment à une simplification des obligations fiscales. Il est évident que nous aimerions tous pouvoir investir davantage dans notre développement et nos équipes, gages évidents et immédiatement compréhensibles de notre développement. Bien sûr, nous devrons toujours nous soumettre à certaines obligations fiscales, mais un peu plus de transparence et d’explication sur chacune d’entre elles pourraient sans doute nous aider, entrepreneurs, à les comprendre et à y adhérer.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+