Parole d’entrepreneur

avril 2016

Fabienne Boé de Pirey,
L’Agence INTERIEURS

fabienne_boe_de_pirey

L’Agence INTERIEURS a été fondée il y a une dizaine d’années pour répondre aux attentes de mes clients
en matière de décoration : être écoutés, guidés, accompagnés. Aujourd’hui, mes « clients » sont des particuliers, mais aussi des entreprises, des hôpitaux
ou des plateaux tv.

Pourquoi être devenue Entrepreneur ?

Après une expérience de 8 ans dans un grand groupe de cosmétiques français, suivie d’une interruption pour raison familiale de 5 ans en Italie, j’ai opté pour une reconversion professionnelle totale afin de travailler dans mon domaine de prédilection absolue, la Décoration.

Reprise d’études à l’École BOULLE section formation professionnelle en Architecture Intérieure pour donner des bases solides à cette sensibilité.

Après deux ans en free lance dans des Agences de production d’événements déco ou en Agence d’architectes, évidence absolue de se mettre à mon compte pour plus de liberté et une gestion directe et totale de chaque projet client.

L’entrepreneur est-il seul à entreprendre ?

Je suis entièrement responsable de cette structure créée il y a 10 ans cette année.
Secondée par des stagiaires, assistée par des spécialistes en 3D et autres visuels nécessaires aux présentations clients et épaulée par des artisans, je suis néanmoins seule à trouver des nouveaux clients, répondre à leurs attentes et les accompagner jusqu’à la réalisation finale avec une satisfaction totale pour eux.

Évidemment, que de stress personnel, de recherches durant les week-ends, de comptabilité ou de préparation de dossiers clients le soir…

Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?

Partir de rien et arriver à une réalisation complète qui corresponde exactement aux attentes de mes différents clients sans imposer de style mais en restant à l’écoute d’un bout à l’autre.

Quelles sont les trois mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?

– Petite structure je suis, et petite je resterai, sauf en cas de rachat ou d’association avec une autre Agence complémentaire, d’architecture par exemple.

Mais j’ai souvent des besoins de renfort ponctuels et la seule solution est le stage ou le CDD, qui est lourd (contrat, déclaration d’embauche) et coûteux (et peut-être, semble-t-il de plus en plus) : comment rendre faciles et légers des contrats de courte durée, le temps d’un chantier ou d’une mission ? Il faut favoriser l’embauche temporaire pour faire face à l’activité irrégulière de ce type de structure.

– Comptabilité, publication des comptes, déclarations etc. le formalisme reste lourd et coûteux (recours nécessaire à un comptable), comment pourrait-on l’alléger, par exemple par le moyen de déclarations forfaitaires en-dessous de certains seuils ?

– Les appels d’offres publics existent pour des chantiers, par exemple pour la décoration ou le réaménagement de bâtiments publics, mais les dossiers sont tellement lourds à remplir que seules des entreprises très structurées peuvent y répondre, c’est dommage car les TPE peuvent être très compétentes et n’embauchent quasiment que des Français (pas de travailleurs détachés).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+